La Collection Sciences & Sport

Tout le monde s’accorde sur le constat d’une désaffection des sciences dans notre système scolaire. Pour autant, les enjeux sont considérables, et selon le livre blanc de la Commission Européenne « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » (1995) : « … la compréhension du monde est possible, si l’on peut percevoir son sens, comprendre son fonctionnement et y trouver son chemin ». Mais la complexité des sciences fait peur, et l’observation, le bon sens, la curiosité, l’intérêt pour le monde physique qui nous entoure ainsi que la volonté d’expérimentation sont désormais des qualités difficiles à inculquer par le système éducatif, faute de médias adaptés.

Notre objectif : Développer chez les jeunes le goût pour les sciences en prenant appui sur leurs pratiques sportives.

Le sport, un outil innovant de culture scientifique indispensable de nos jours Il s’agit pour le CRITT SPORT LOISIRS de constituer, avec l’aide des enseignants-chercheurs RoBioSS (Institut Pprime UPR CNRS 3346), une action de culture scientifique avec le sport comme thème de convergence.
La Collection Sciences et Sport développée par le CRITT Sport Loisirs propose une série d’ateliers permettant aux collégiens de confronter leurs propres sensations avec la réalité des mesures. Ainsi, en adoptant une démarche scientifique, les élèves s’approprient certains concepts scientifiques fondamentaux.
Ce travail fait suite à la démarche initiée par Alain Junqua créateur des Classes Olympiques Sciences et Sport.

DES PARTENAIRES DE QUALITÉ

Les travaux et les réflexions menés avec l’appui de l’Université de Poitiers pour réaliser ces cahiers pédagogiques ont pu être menés à bien grâce au soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine. L’action proposée en Nouvelle-Aquitaine pourrait être étendue dans les établissements d’enseignement secondaire d’autres académies.

NOS PARTENAIRES ET CONTRIBUTEURS

L’ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE

Franck Leplanquais

Directeur CRITT Sport-Loisirs

Coordination de la collection Sciences et sport

Arnaud Decatoire

Ingénieur de Recherche

Institut Pprime UPR 3346, CNRS, Université de Poitiers

Patrick Lacouture

Professeur des Universités Emérite

Institut Pprime UPR 3346, CNRS, Université de Poitiers

Tony Monnet

Professeur des Universités

Institut Pprime UPR 3346, CNRS, Université de Poitiers

EN SAVOIR PLUS …

Critt Sport et Loisirs

Le CRITT SPORT LOISIRS, organisme indépendant et reconnu, a pour objet de favoriser le développement de l’industrie des sports et des loisirs.
Cette structure d’interface entre la recherche, les entreprises, les institutions publiques et le mouvement sportif a pour principal champ d’action le matériel sportif, les équipements de protection individuelle tout comme les structures ou les sols sportifs, ainsi que les équipements optiques et acoustiques de protection individuelle dans le monde du travail en vue de leur certification aux normes.
Ses missions sont d’assister les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les fédérations sportives dans divers domaines tels que la création de nouveaux produits, la normalisation et la certification de produits de méthodes de contrôle et de gestion, l’étude de faisabilité d’un projet, la conception de méthodes d’essais, l’expertise et l’audit technico-économique…

L’ingénierie éducative fait partie de ses compétences.

Afin de regrouper les actions de vulgarisation et de médiatisation scientifiques déjà menées, l’Université de Poitiers et le Comité National et Olympique Français ont émis l’idée de créer au sein du CRITT Sport-loisirs de Châtellerault un nouveau département spécialisé en ingénierie éducative adossé à l’université et plus particulièrement à l’axe ROBIOSS (Robotique-Biomécanique-Sport-Santé) de l’institut Pprime du CNRS.
Ce département a vu le jour au sein du CRITT en 2010. Il a pour tâche d’organiser et de promouvoir les actions de formation et de vulgarisation à partir de contenus pédagogiques innovants issus des travaux de recherche initiés par ROBIOSS en matière sportive. Pour cela, il est amené à étudier la création de nouveaux outils d’analyse et d’en assurer leur confection industrielle et enfin leur commercialisation.

INSTITUT PPrime

L’institut P’ est un laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie. C’est une UPR CNRS conventionnée avec l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Faculté des Sciences du Sport et École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, ENSIP) et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, ISAE-ENSMA.

Ses activités couvrent un large spectre de thématiques et de compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique. Il s’agit notamment de s’appuyer sur ce panel de compétences reconnues aux niveaux national et international pour favoriser les collaborations et les synergies entre les différentes disciplines, et ainsi apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins du secteur socio-économique. Les domaines d’application privilégiés sont les transports et l’énergie, en portant une attention particulière aux aspects environnementaux.
Ses chercheurs et enseignants chercheurs (dont 50% sont HDR) appartiennent aux sections 5, 9 et 10 du Comité National de la Recherche Scientifique et aux sections 28, 60, 62 et 63 du Conseil National des Universités.

Les activités de recherche de l’Institut se développent sur 38 000 m² de locaux, principalement localisés sur le site du Futuroscope, mais aussi du Campus de l’Université, d’Angoulême et de Niort.
La plate forme technologique PROMETEE/CEAT est actuellement basée sur le site de Biard et sera implantée fin 2016 sur le site du Futuroscope.

ROBIOSS

Les recherches menées par l’équipe RoBioSS portent sur la coordination des systèmes multicorps en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique du mouvement humain. Elles se déclinent à travers 4 thèmes :
– Préhension, manipulation dextre & robotique collaborative
– Conception optimale de systèmes poly-articulés complexes
– Humanoïde et humain : synthèse de mouvements dynamiques
– Identification et expertise du mouvement humain
L’interaction forte entre la biomécanique et la robotique offre à l’équipe un positionnement unique au niveau national et une capacité à valoriser ses approches théoriques sur des systèmes mécatroniques en s’appuyant sur ses deux plateformes technologiques : la plateforme DextRobUP, dédiée à la robotique collaborative et à la manipulation dextre, et la plateforme HuManS, dédiée à l’analyse du mouvement.
L’équipe s’inscrit dans la dynamique des 15 laboratoires CNRS partenaires du projet ROBOTEX. L’équipe, à travers les deux conventions respectives établies avec les CRITT Sport et Loisirs et CRITT Informatique, s’inscrit également dans la stabilisation d’un certain nombre d’actions de transfert que ce soit en biomécanique ou en robotique/mécatronique.