Analyse scientifique du saut en longueur / 4eme-3eme
Lors de la finale olympique des J.O. de Mexico en 1968, Bob Beamon se présente au bord du sautoir… Nous allons raconter la fabuleuse histoire de ce saut qui reste le saut du XXe siècle.
Nous l’aborderons sous des approches diverses : scientifique, historique, géographique et littéraire pour en faire apprécier ses multiples facettes.
Compétences :
- SVT : L’appareil locomoteur
- Mathématiques : Exprimer des mesures dans des unités adaptées
- Physique : Caractériser un mouvement : la vitesse
- Histoire : Organiser un événement sportif international dans un contexte politique et économique tendu
- Géographie/EMC : Une urbanisation effrénée aux dépens de la ruralité
- Français : Écrire un texte court ou une synthèse
- Atelier commun/EPS : Je mesure mon saut et je compare ma performance à celle d’un champion
Matières :
SVT – Mathématiques – Physique – Histoire – Géographie – EMC – Français – EPS
Ressources à disposition :
- Interview de Beamon
- Pierre de Coubertin
- Cartes géopolitiques du Mexique en 1960
- ….
Malette pédagogique conseillée :
- Caméra
- Trépied
- Boudins articulés
- Equerre de calibration
- Plateforme de force
AVEC TOUS NOS REMERCIEMENTS
Nous remercions tous les acteurs qui ont oeuvré à la réalisation de ce premier cahier, à savoir le personnel du département ingénierie éducative du CRITT Sport Loisirs, l’équipe pédagogique du collège René Descartes de Châtellerault et les chercheurs de l’équipe RoBioSS dont l’activité scientifique est à la base de cette approche innovante. Remerciements enfin pour les photos de Sylvain Chavanel et Samuel Lostis, à la revue EPS et surtout à Pierre Blois pour sa magnifique idée le 18 février 1968 de déclencher le mode rafale de son appareil photo « robot royal 24 ».